top of page

ÉLOGE DE LA SIMPLICITÉ


Aujourd’hui j’ai envie de vous parler du livre “l’art de la simplicité” par Dominique Loreau. Son auteure vit au Japon depuis longtemps et s’est inspiré du mode de vie “zen” de ce pays pour nous guider dans la pratique de la simplicité tant du point de vue matériel que spirituel.


Elle rappelle par exemple que malgré les injonctions de nos sociétés modernes, la surconsommation n’est pas la seule façon de vivre, que nous entourer de (milliers de) faux amis ne nous nourrit pas, que conserver des objets en général et provenant du passé en particulier nous empêche de vivre pleinement au présent. Bref, elle prône le principe du “moins pour plus” partout et tout le temps et nous rappelle que la seule chose que nous possédons vraiment dans la vie c’est le présent. Et c’est inspirant!


Alors aujourd’hui on vous propose de faire un arrêt sur image: regardez autour de vous et notez tout ce qui ne vous est pas indispensable…

Etonnant non?

Surtout quand on pense que vous pouvez faire la même chose avec votre armoire, votre carnet d’adresse, votre emploi du temps…

Alors chez muse on a commencé une petite liste des domaines dans lesquels on pourrait chercher (et trouver!) la simplicité. On vous offre nos premières lignes et vous continuez la liste dans les commentaires?


On vous attend!


• Dans nos loisirs en donnant la part belle aux beautés de la nature.

• Dans mon alimentation en me régalant de produits frais non transformés

• Dans mes relations aux autres en préférant l’authenticité aux luttes de pouvoir

et d’ego ( voir notre post sur le triangle dramatique )

• Dans mes possessions, en consomment moins mais mieux


A vous de jouer!


0 vue

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page