top of page

Énergie créative


Dans la vie en général et dans un processus créatif en particulier, connaître bien ses flux d’énergie est essentiel. Mais ça veut dire quoi au juste ?


Le corps humain est une usine qui consomme et transforme de l'énergie en vue de remplir des fonctions basiques : maintenir sa température, respirer, marcher, courir, réfléchir…

L’apport nutritionnel et le sommeil sont des piliers de l’état énergétique d’un humain, mais on reconnaît maintenant qu’il existe aussi un flux d'énergie particulier, propre à chacun. Vous avez sûrement déjà entendu la question “tu es plutôt du matin ou plutôt du soir ?” Dans cette question, c’est de flux énergétiques dont on parle. À quel moment de la journée, à quelle saison, est-on au top de sa forme et de sa capacité créative et à quel moment a-t-on besoin de se ressourcer ?


En tant qu'entrepreneure, il est crucial d'être consciente de votre énergie et de la façon dont elle fluctue. Vous saurez quand saisir les opportunités avec confiance, prendre des risques sans vous mettre en danger ou vous lancer dans un projet ambitieux par exemple. De la même façon, vous saurez reconnaître les périodes où il est nécessaire de ralentir, de se reposer et de se ressourcer. Dans ces périodes-là, ne négligez pas l’alimentation qui a un rôle prédominant dans la fluidité des flux d'énergie. Oui mais voilà, on ne nous a jamais appris à vivre au rythme des besoins de notre corps et d’en faire une priorité. Cette notion toute neuve est toutefois essentielle: la base de tout c’est le corps.


Pour vous aider dans cette démarche, je vous propose un exercice de coaching simple mais efficace : Prenez un carnet et chaque jour de la semaine prochaine, notez :

  • Vos vagues d'énergie du jour.

Par exemple, Lundi : une matinée partie du bon pied, une énergie tant physique qu'intellectuelle du coup vous avez marché jusqu’au boulot en écoutant un Ted talk intéressant mais ardu. Coup de barre à 11h, pas vraiment faim mais une envie de sucre et du mal à se concentrer. Après-midi plutôt efficace sans pic spécial d’énergie à noter. Enorme coup de barre version jetlag à 18h avec grande crise de bâillement. Énergie calme et limpide en soirée ou j’en ai profité pour écrire un bout de lettre de motivation pour mon dossier de demande d’aide financière.

Mardi : …

  • Les signaux physiques, émotionnels et mentaux qui traduisent votre état énergétique.

Peut-être ressentez-vous une légèreté dans votre corps quand vous êtes énergisées, ou au contraire, une sensation de lourdeur lorsque vous êtes fatiguées. Prenez note de ces signaux et n’hésitez pas à être poétique. Plus le vocabulaire est précis, plus fine sera votre analyse de l'énergie du moment.

  • Les activités qui influencent votre énergie.

Par exemple, selon les personnes, commencer la journée par un peu de sport peut nourrir ou vider l'énergie. C’est important de le savoir !


Cette observation minutieuse vous permettra de mieux comprendre votre structure énergétique propre et de l’influencer pour une meilleure gestion de votre créativité et de votre bien-être. On vous en parle dans une prochaine lettre !


À bientôt .


‘’ La créativité est notre vraie nature, les blocages représentent une entrave contre nature à un processus à la fois aussi normal et miraculeux que la floraison d’une fleur au bout d’une frêle tige verte” - Julia Cameron

5 vues

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page