top of page

Communiquer de Manière assertive

Dernière mise à jour : 25 mai 2023



Aujourd’hui j'ai envie de vous parler de communication. On le sait tous, la communication est un outil incroyablement puissant dans l’affirmation de soi, c'est même l’outil principal de l’humain dans son rapport aux autres et à la société. C’est aussi un outil incroyablement délicat à manier et potentiellement lourd de conséquences puisque c’est lui qui définit le lien à l’autre. Les mots choisis, le ton utilisé, le langage du corps, sont autant de propositions d'interprétation et de catégorisation que vous faites à votre interlocuteur.

Or même quand on a l’esprit clair et les idées en ordre, ça peut déraper… Et se transformer en monologue rageur sous la douche après une discussion un peu houleuse avec un collègue, votre mère ou un de vos enfants? “Argh, j’aurais dû lui dire ci et non pas ça. Et puis je voulais aussi lui faire comprendre que… et sur le coup ça m’est complètement sorti de la tête. Grrrrr. Comment je vais rattraper ça maintenant…”

Ça vous parle? :)

Alors pourquoi est-ce si compliqué de communiquer comme on aimerait?

La réponse la plus simple est que nous ne sommes pas des machines. Nous avons des émotions et elles ont tendance à s’inviter quand on s'y attend le moins, lors d’une discussion un peu délicate par exemple. Et elles prennent le dessus sur votre capacité de communiquer tranquillement, de rester fidèle à vous-même et à vos intentions de départ. Et pour les plus sensibles d’entre nous, ça peut être une véritable catastrophe, surtout quand le terrain est miné (famille, patron ou employé…) Et puis nous avons aussi notre propre interprétation de qui est notre interlocuteur et le lien qui nous unit. Et cette personne interprètera ce que vous direz avec ses propres filtres, ses émotions, ses préjugés, sa culture… Bref, ça fait énormément de possibilités de ne pas être compris.

Dans ce contexte, la règle d’or est d’apprendre à communiquer en pleine conscience, en contrôle de ses émotions et avec comme base d’être fidèle à ce que l’on est. Cette technique s’appelle la communication assertive et peut être extrêmement puissante pour changer notre façon de nous exprimer et renverser par exemple un scénario de communication malsain, répétitif et destructeur dans lequel on se sent enfermé. .

Mais alors comment fait-on?

La technique de la communication assertive est riche et passionnante. Parler de manière assertive, c'est plus qu'espérer changer nos habitudes de conversation. Pour nous chez Muse, cela signifie inviter nos clientes à chercher les causes profondes des dérapages de communication. Comprendre donc ce qu’il se passe en elles lors de ces échanges émotionnels. Désigner leurs émotions, les observer, les décortiquer, comprendre d’où elles viennent pour mieux les remettre à leur place.

Arriver à contrôler ses émotions lors de discussions en terrain mouvant est une grande force. Le soulagement d’une stabilité retrouvée souvent, et une invitation à la bienveillance aussi.

Un peu de douceur pour soi-même et pour les autres, ça serait bien, non?


Laure,

PS: Si vous êtes intéressée par un travail à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter. Réservez un appel ici ou envoyez-moi un email à laure@musewithin.com











1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page