top of page

Quand trop d'idées dansent la samba...

Avez-vous déjà ressenti cette effervescence au creux de votre ventre, ce feu d'artifice d'idées et de passions qui semble ne jamais vouloir s'éteindre ? Si c'est le cas, vous vous reconnaissez peut-être dans le concept de multi-potentialité. Ce terme, loin d'être un label restrictif, décrit une richesse intérieure, une capacité à embrasser plusieurs passions et compétences. Aujourd'hui, je voulais m'adresser spécialement à vous, les multi-potentielles, et partager quelques réflexions qui, je l'espère, vous accompagneront dans votre quête de réalisation.



Quand Trop d'Idées Dansent la Samba

« Je suis partout et nulle part », me confiait récemment une cliente lors d’un coaching matinal. Cela vous parle, n’est-ce pas ? Cette sensation d’être un livre ouvert aux mille chapitres, chacun racontant une passion différente. La multi-potentialité se manifeste par une curiosité insatiable, des changements fréquents d’intérêts. Bien qu'elle soit une force, parfois, elle peut aussi nous laisser pantoises, se demandant par quel bout commencer.


Les Tourmentes de la Créativité

Pour les multi-potentielles, l’abondance d’idées n’est pas le problème; c’est plutôt la capacité à les canaliser de manière productive qui peut s’avérer difficile. Cette surabondance d'inspirations mène souvent à l’anxiété et au sentiment d’être submergée. Comment avancer quand chaque idée semble valoir la peine d’être explorée ? La peur de manquer quelque chose peut alors paralyser, et l’incapacité à concrétiser ces idées peut mener à des sentiments d’imposture et à la frustration.


Feuille de Route pour Navigatrices des Possibles

Le Pardon avant Tout! Avant de plonger dans le tourbillon de nos passions, apprenons à nous pardonner pour nos envies inassouvies et nos projets en jachère. En embrassant nos peurs, en les acceptant et en les pardonnant, nous les rendons moins menaçantes et nous nous offrons la liberté d'avancer avec plus d'audace. Comme le dit Elizabeth Gilbert dans « Big Magic » :


« Your fear is the most boring thing about you. »

Alors, embrassons nos peurs et avançons.


Reconnaître et accepter votre nature multi-potentielle comme une force est la première étape. Célébrez cette capacité ! Un journal de créativité peut vous aider à suivre vos différentes passions et à repérer des tendances dans vos périodes de haute profusion.


La Boîte à Outils Créative

Organiser nos idées peut sembler ardu mais est essentiel. Mettons de l'ordre dans notre atelier intérieur. Rangeons nos idées, étiquetées et prêtes à être explorées, dans des bocaux imaginaires. Des applications comme Trello ou Notion peuvent devenir nos meilleurs alliés, transformant le chaos en un kaléidoscope organisé. Le mind mapping et des applications de gestion de projets peuvent également vous aider à structurer vos pensées. Se fixer de petits objectifs réalisables vous permettra de maintenir votre motivation et de voir vos projets progresser.


Apprendre à Pivoter avec Grâce

Voir chaque projet comme un prototype vous permet d’apprendre de chaque expérience. Si un projet ne se déroule pas comme prévu, demandez-vous ce qu'il peut vous enseigner. Fixez-vous des "dates d'expiration" pour réévaluer et ajuster vos plans régulièrement.


Créer un Réseau de Soutien

Trouver des personnes qui comprennent et valorisent votre nature multi-potentielle est crucial. Que ce soit à travers des mentors, des groupes de soutien ou des communautés en ligne, entourez-vous de ceux qui vous encourageront dans la poursuite de vos passions.



Votre multi-potentialité est un cadeau, pas un fardeau. Elle vous permet de voir le monde sous de multiples angles et d’apporter une contribution unique à chaque projet que vous entreprenez.


Chez Muse Within, nous vous encourageons à embrasser pleinement votre complexité. Voyez votre parcours comme une aventure riche en découvertes, et non comme un chemin semé d’obstacles. Pour vous accompagner dans cette aventure et vous aider à faire le premier pas dans cette direction, nous vous proposons un petit exercice. Si vous êtes intéressé à aller plus loin, n'hésitez pas à nous contacter !"

MW,

16 vues

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page