Le voyage

Mis à jour : avr. 16

Suivre sa voie et apporter sa contribution au monde dans l'alignement.


La semaine dernière, j’ai été (à nouveau) happée par le fascinant le Héros aux mille et un visages de Joseph Campbell. Un must read dont j’ai envie de partager quelques réflexions avec vous cette semaine!


Lors de son étude, Joseph Campbell a identifié les trois chemins de vie les plus communs observés chez les humains: Le village, le terrain vague et le voyage.


Le village représente le chemin tracé pour chacun par la société et la culture dans laquelle il vit. Pour résumer de façon rapide il s’agit du schéma suivant: naître, aller à l’école, obtenir un diplôme, trouver un emploi, se marier et avoir des enfants, travailler dans le but de faire évoluer son statut social... Ce chemin est dans la norme et offre à priori garantie et sécurité. Il fonctionne pour la plupart des humains mais pas pour tous...

Que vous évoque ce premier chemin de vie ?



Le deuxième chemin de vie qu’il a identifié est le “terrain Vague”, qu’il désigne comme le chemin du rebelle, du hors-la-loi ou de l’exclu. C’est un choix de vie hors des normes, en marge des notions de société, de famille ou de carrière, une tentative d’épanouissement loin du “village”.

Le terrain vague peut sembler être une option tentante mais Joseph Campbell la décrit comme souvent chaotique voire dangereuse puisque construite en opposition au village et non portée par une réflexion personnelle.

Alors que faire si on ne se sent bien ni sur le chemin du village ni sur celui du terrain vague?


" Nous devons être disposés à renoncer à la vie que nous avons imaginée afin de vivre celle qui nous attend."


C’est là que Campbell propose un troisième chemin de vie qui se situerait entre le village et le terrain vague?

Nous on le connaît bien puisqu’il est le fondement de nos croyances et de notre pratique!

Campbell l’appelle le voyage et le décrit comme un parcours de découverte des autres et du monde basé sur une vision, une envie, un élan personnel. C’est une route jalonnée de découvertes et de défis qui enseigne courage, résilience, lucidité, sagesse et surtout connaissance de soi! C’est la voie de tous les grands leaders, entrepreneurs et pionniers.

C’est une recherche active et riche qui permet la création de nouvelles idées qui viendront sans doute nourrir les habitants du village et du terrain vague.


"Le privilège de la vie est d'être qui vous êtes"

Chez Muse c’est sur ce chemin du voyage que nous vous invitons. Nous proposons de vous fournir les outils dont vous aurez besoin pour suivre votre voie tout en contribuant à l'évolution du monde selon votre vision!


Retrouvez toute l'info sur nos coaching et programme sur notre site www.musewithin.com

Follow us LinkedIn

Instagram

Facebook



Réf lecture: le Héros aux mille et un visages de Joseph Campbell