top of page

Le Triangle DrAMATIQUe



Connaissez-vous le concept du “Triangle Dramatique” observé et théorisé par Stephen Karpman? Il met en lumière ce qui se joue dans toute interaction humaine qu’elle soit - à deux ou en groupe, entre adulte et enfant, entre collègues de travail, entre inconnus.

Il détermine que tout être humain est composé de trois possibilités de positionnement: le persécuteur, le sauveur et la victime. Selon le contexte de la discussion, le positionnement du ou des interlocuteurs et son histoire personnelle, l'individu se positionne dans un de ses trois rôles.


Le persécuteur agresse, humilie et rabaisse les autres qu’il perçoit comme inférieur. Il peut jouer son rôle de manière très subtile, notamment dans un groupe.


Le sauveur pense que l’autre a besoin de lui et propose son aide même sans y être invité. Il sera tour à tour rejeté ou exploité selon son interlocuteur.


La victime se met dans une infériorité et une soumission face à son interlocuteur chez qui il tentera d’activer le côté persécuteur ou sauveur. L’intervention de l’un ou de l’autre viendra confirmer sa croyance d’inadaptation ou de “nullité”.


Vous vous reconnaissez dans certaines de ces dynamiques?

Pas de panique, chacune de nous est constituée de ces trois possibilités, et tant qu'elles restent équilibrées et que l’une ne prend pas le dessus sur l’autre, tout va bien! N’oublions pas que c’est aussi ces trois constituantes de notre psyché qui génèrent l’empathie, l’humilité, la capacité à diriger une équipe, à prendre la parole en public, à soigner…


On vous propose un carrousel de questions pour accompagner votre réflexion sur ce triangle dramatique!





Si vous voulez continuer dans cette introspection, appelez-nous!

Contact Email: Contact@musewithin.com










#triangle dramatique


0 vue

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page